Mercredi 24 janvier, France compétences a rendu public le rapport RUF 2023 sur l’usage des fonds de la formation professionnelle. France compétences est chargé de veiller à la bonne transparence du financement et règles de prise en charge de la formation professionnelle.

Qu’est-ce que le RUF ? Il s’agit d’un rapport, long de 13 bilans pédagogiques, qui constitue l’un des repères clés pour les acteurs de la formation professionnelle et organismes de formation.

L’essentiel à retenir du RUF 2023

Quelle est la définition du RUF ? Quels sont les grands enseignements à en tirer dans le domaine de la formation professionnelle et de l’emploi ?

Qu’est-ce que le RUF sur l’usage des fonds de la formation ?

Le Rapport d’Usage des Fonds (RUF) vise à informer de manière fiable et concise sur les grands dispositifs de formation. Le RUF vise à améliorer la qualité et l’efficience des actions de formation. Cette synthèse annuelle, destiné en premier lieu aux acteurs de la formation professionnelle, de l’orientation professionnelle et de l’emploi, est un guide pour le secteur de la formation.

Cet outil d’aide à la décision présente des fiches pédagogiques portant sur différentes thématiques de la formation, telles que :

  • L’apprentissage
  • Le Compte personnel de Formation (CPF)
  • Le contrat de professionnalisation
  • La reconversion professionnelle
  • La formation des salariés dans le cadre de leur métier
  • Le financement de l’apprentissage
  • Les coûts de la formation pris en charge par les OF

Le rapport sur l’usage des fonds communique sur les volumes financiers de la formation et l’accessibilité et le budget accordé aux actions d’apprentissage professionnel. L’indicateur clé que met en exergue France Compétences est le coût unitaire.

Des focus sur des thématiques formation viennent compléter ces fiches, mettant en lumière les débats sur l’efficacité du système de formation. Le RUF 2023 constitue un véritable outil d’aide à la décision pour les entreprises ainsi que les responsables de formation.

RUF 2023 : quelles sont les données clés du rapport sur la formation ?

Les principales données du rapport 2023 comprennent un panorama de l’usage des fonds en 2022, révélant des coûts unitaires, des entrées et des durées moyennes par catégorie d’actions.

Dans la formation des salariés, selon les chiffres de France Compétences, 4,1 millions de personnes ont été formées en 2022, avec un coût unitaire de 622 € et une durée moyenne de 22 heures. 40 % de ce coût unitaire est financé par les versements volontaires des entreprises à leur OPCO.

Les OPCO jouent un rôle majeur dans l’accès à la formation des salariés des petites entreprises. Cette approche se différencie notablement de celle organisée par les Transitions pro via le Projet de transition professionnelle.

Finançant des processus de reconversion plus étendus (en moyenne 962 heures), le coût unitaire d’une action prise en charge dans ce contexte atteint 28 706 €. En 2022, ce dispositif a bénéficié à un peu moins de 19 000 salariés, principalement des individus plus fréquemment employés et faiblement diplômés, facilitant ainsi leur réorientation professionnelle vers un métier aligné sur leurs aspirations professionnelles.

Le CPF : quels changements selon le RUF ?

Le CPF en 2022 ralentit, comptant environ 1,8 millions de dossiers validés (versus 2,1 millions en 2021), notamment à cause des mesures gouvernementales de régulation du Compte Personnel de Formation qui ont eu lieu cette année.

Le CPF est tout de même correcteur des inégalités d’accès à formation professionnelle continue pour les actifs ou salariés français.

L’alternance : quels changements selon le RUF 2023 ?

Le rapport du RUF 2023 analyse l’évolution des profils des apprenants qui sont en contrat de professionnalisation dans le but d’augmenter les entrées en alternance. Après une chute importante de ce type de contrat les quatre dernières années en France, l’alternance se stabilise et facilite à nouveau l’insertion dans l’emploi.

811 511 nouveaux contrats d’apprentissage en 2022 et un coût unitaire de 22 435 euros.

Source : RUF 2023, Frances Compétences.

En ce qui concerne l’apprentissage, une analyse comparative des taux de marges des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) complète les données fournies sur :

  • Le coût unitaire d’un contrat d’apprentissage,
  • La description des profils des apprenants,
  • Les résultats post-formation des apprentis.

Des résultats préliminaires d’études sur la corrélation entre le coût et la qualité de l’apprentissage indiquent une relation positive entre ces indicateurs, principalement en raison des coûts pédagogiques et d’accompagnement supportés par les CFA.

L’édition 2023 du rapport sur l’usage des fonds dresse le bilan du transfert de la collecte des contributions de formation professionnelle et d’apprentissage des Opérateurs de Compétences (OPCO) vers les URSSAF et MSA, en vigueur depuis janvier 2022.

Ce transfert est considéré comme un succès, avec une forte augmentation du nombre d’entreprises concernées, notamment les toutes petites entreprises. Il est estimé que cette opération a permis un gain net de 700 millions d’euros, comparé à ce qu’il aurait été en l’absence de transfert.