Diplôme, certification, qualification, titre RNCP, titre RS… Dans le monde de la formation, il est souvent complexe de s’y retrouver. Ce guide vous aidera à comprendre les diverses modalités de la formation.

Qu’est-ce qu’un diplôme national ?

Les diplômes nationaux sont délivrés par un ministère, le plus souvent celui de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ou de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, mais aussi ceux de l’agriculture, de la culture, de la santé.

On trouve dans la catégorie des diplômes nationaux :

  • Les bacs généraux et technologiques ;
  • Les diplômes professionnels (CAP, bac professionnel ou BTS) ;
  • Les DE ou diplômes d’État, indispensables pour exercer un métier réglementé. Pour des métiers dans les structures médicales, paramédicales ou sociales (dentistes, pharmaciens, infirmiers, éducateur de jeunes enfants ou kinés).

C’est quoi un diplôme RNCP ?

Le RNCP est l’acronyme qui désigne le Répertoire national des certifications professionnelles. Le RNCP répertorie l’ensemble des diplômes et des titres à vocation professionnelle. Une inscription au RNCP atteste d’un niveau de qualification officiel.

Quelle est la valeur d’un titre RNCP ?

Le Répertoire National de la Certification Professionnelle dresse la liste des formations et titres certifiés par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle.

Il existe plusieurs types de titres RNCP :

  • Le titre RNCP de niveau 4 est équivalent au niveau du baccalauréat
  • Le titre RNCP de niveau 5 correspond à un niveau Bac+2
  • Le titre RNCP de niveau 6 équivaut au niveau Bac+3 ou bachelor (écoles de commerce)

Comment savoir si un diplôme est reconnu RNCP ?

Quelles sont les conditions d’enregistrement au RNCP ? Chaque certification doit répondre à un ensemble de besoins économiques et sociaux. Pour cela, 9 critères sont pris en compte :

  • L’adéquation des emplois occupés en fonction du métier visé par le projet ;
  • L’impact du projet en matière d’accès ou retour à l’emploi ;
  • La qualité des compétences, de l’évaluation finale et des référentiels d’activités ;
  • La prise en compte des contraintes réglementaires du métier visé ;
  • L’obtention du titre par la VAE (Validation des Acquis de l’expérience) ;
  • Les procédures pour faire contrôler les modalités d’organisation des épreuves d’évaluation ;
  • La cohérence avec les autres certifications professionnelles de niveau équivalent ;

L’ensemble de ces critères va déterminer si la certification que vous visez est inscrite au RNCP.

Avantages d’une certification RNCP

Quels sont les avantages d’une certification RNCP ? Être certifié RNCP permet de valider la maîtrise de compétences, de métiers et d’apprentissages plutôt que d’attester d’un aspect académique. Obtenir un titre RNCP est un véritable gage de qualité pour les écoles de commerce par exemple.

Dans le milieu professionnel, les titres RNCP sont reconnus. Ils sont synonymes de professionnalisation et garantissent des formations adaptées aux besoins du marché ainsi qu’un bon taux d’employabilité pour les étudiants récemment sortis d’études.

Quelles différences entre un titre RNCP et un diplôme ?

Alors que le titre RNCP atteste des compétences professionnelles et aptitudes acquises par un apprenant nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité dans un domaine professionnel spécifique, le diplôme, lui, certifie d’un niveau et d’un parcours d’études.

Le diplôme assure un niveau académique tandis que le titre garantit la fonction exercée et reconnue dans le domaine professionnel.

Titre RNCP ou Titre RS : quelles différences ?

Le système de formation profesisonnelle en France est basée sur des certifications professionnelles. Ces certifications professionnelles se répartissent au sein de deux répertoires distincts : le RNCP et le RS.

  • Le RNCP ou Répertoire national des certifications professionnelles qui concerne les titres ou diplômes qui attestent d’une qualification professionnelle dont le niveau est reconnu officiellement par l’Etat.
  • Le RS ou Répertoire spécifique est l’inventaire des certifications et habilitations professionnelles répondant à des besoins complémentaires à l’exercice d’une profession.

Le RNCP répertorie toutes les certifications professionnelles qui répondent à des besoins de compétences nécessaires pour exercer un métier spécifique. Dans les deux cas, les certifications sont elles-mêmes concernées et non pas les parcours de formation ou organismes de formation eux-mêmes.

L’inscriptions des certifications à l’un ou à l’autre des répertoires est nécessaire pour que la formation puisse être éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). France Compétences reste vigilant quant aux certifications qui lui sont soumises.

Quelles formations sont au RNCP ?

Au RNCP, on peut retrouver plusieurs types de formations. Ce répertoire met à disposition toutes les informations sur les diplômes, les titres professionnels ou les certificats de qualification professionnelles, comme :

  • Les diplômes à échelle nationale et les titres professionnels que délivre l’État (bac pro, BTS, master, etc.), enregistrés de droit ;
  • Les CQP ou Certificats de qualification professionnelle, issus des branches professionnelles et qui répondent à des besoins de qualification spécifiques. Ces certificats CQP sont enregistrés sur demande et après un avis de la CCP.
  • Les titres à finalité professionnelle comme celui de brancardier ou de cyno technicien, que proposent les CCI (chambres de commerce et d’industrie), les CMA (chambres de métiers et de l’artisanat), les organismes de formation publics ou privés ou les ministères. Ces titres peuvent être enregistrés après instruction du projet par la Commission de la certification professionnelle, sur demande de ces organismes.

Les différentes formations professionnelles

Formation initiale, formation continue, formation certifiante, formation diplômante ou formation CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) : il n’est pas simple de savoir quelle formation choisir, que l’on soit salarié actif ou en reconversion professionnelle.

La Formation Initiale, qu’est-ce que c’est ?

La formation initiale est un cursus réalisé dans la continuité du parcours scolaire d’un étudiant, généralement post-bac. En présentiel et sans alternance, la formation intiale professionnelle aboutit à l’obtention d’un diplôme d’études.

Différents types de formations initiales professionnelles existent sur le marché. Leurs modalités d’apprentissage, durée d’apprentissage et thèmes de formation sont déterminées par les organismes de formation qui les proposent.

Qu’est-ce que la Formation Continue ?

La formation continue est dédiée aux personnes ayant obtenu un diplôme ou déjà entrées dans le monde du travail. La formation continue peut concerner les demandeurs d’emploi aussi bien que les salariés ou les indépendants. 

La formation professionnelle renforce une qualification ou un titre professionnel, fait monter en compétences les actifs ou permet d’acquérir de nouvelles compétences lors d’une reconversion professionnelle par exemple. Les formations continues peuvent être réalisées à la suite d’un cursus de formation initiale. 

Jeune diplômé ou salarié détenant des années d’expérience de travail ? Vous pouvez décider de renforcer vos acquis ou compétences ou vous tourner vers de nouvelles opportunités professionnelles grâce au marché de la formation professionnelle.

Les Formations Certificats de Qualification Professionnelle (CQP)

Les formations CQP ou formations Certificats de Qualification Professionnelle permettent de fournir un savoir-faire spécifique dans un domaine pour lequel le certificat a été créé. Ce type de formation professionnel développe des compétences qui visent à combler un manque professionnel dans un secteur spécifique. Néanmoins, les Formations certificats de qualification professionnelle ne sont pas inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et ne sont donc pas reconnues par l’Etat. 

La Formation Qualifiante, qu’est-ce que c’est ?

La Formation qualifiante est une formation professionnelle suivie dans le cadre de la formation continue. Les formations qualifiantes ne visent pas la délivrance d’une certification mais peuvent être reconnues par des conventions collectives de certaines branches professionnelles.

La formation qualifiante a pour objectif l’acquisition de compétences ou de qualifications nécessaires au bon exercice du poste du professionnel qui souhaite se former. Ces formations ont pour but d’être opérationnelles sur le champ.

La Formation Diplômante, qu’est-ce que c’est ?

L’ensemble des formations diplômantes permettent d’obtenir un diplôme délivré par l’Etat. La formation diplômante atteste du nombre d’années d’étude effectuées par un individu.

La licence ou le Master sont des exemples de formations diplômantes.

La Formation Certifiante, qu’est-ce que c’est ?

La formation certifiante s’adresse exclusivement à un public d’adultes qui sont déjà intégrés dans la vie active. Elle donne lieu à l’obtention d’une certification permettant de justifier de la validation de la formation par l’apprenant.

Les certifications sont classées de I à V, du plus haut niveau au plus bas. Le classement des formations certifiantes s’opère en fonction du niveau de qualification visé et au niveau de responsabilité professionnelle que la formation confère.

Il existe différents types de formations certifiantes :

  • Les diplômes, reconnus et délivrés par l’Etat
  • Les titres professionnels, enregistrés au RNCP et qui sont délivrés par les organismes de formation
  • Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) : cette certification spécifique à la branche professionnelle par laquelle le certificat a été mis en place est reconnue par les entreprises du secteur. Il ne s’agit toutefois pas d’un diplôme dans le sens où il n’est pas officiellement reconnu par l’Etat.

Le CQP a pour but de reconnaître les qualifications et compétences spécifiques à un métier. Le CQP s’adresse aux salariés d’une entreprise qui appartiennent à une branche professionnelle, mais aussi aux personnes en recherche d’emploi qui veulent reprendre une activité professionnelle. Il s’agit d’un diplôme créé par les professionnels d’un secteur.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : définition

Tout actif peut solliciter des actions de formation pour préparer une VAE. Pour suivre cette formation, le salarié a le droit de solliciter un congé pour validation des acquis de l’expérience d’une durée de 24 heures de temps de travail.

La VAE est la reconnaissance des compétences acquises lors d’une expérience professionnelle ou personnelle par un organisme agréé. La VAE est la validation des compétences mises en oeuvre et qui se rapportent à la certification visée.

La VAE a pour objectifs :

  • l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou certificat de qualification professionnelle inscrits au RNCP ;
  • la mise en cohérence de la certification avec le niveau de responsabilité du salarié ;
  • la validation des expériences et la reconnaissance des compétences acquises par l’apprenant ;
  • la reconversion et l’évolution professionnelle.

La Formation Réglementaire : qu’est-ce que c’est ?

La formation réglementaire permet aux employeurs d’être en conformité avec les réglementations en vigueur. Il s’agit de tout type de formation destinée aux employés d’une entreprise, imposée par les lois, politiques ou règlements. Les formations réglementaires vise à informer les employés des réglementations et des procédures sécuritaires ou légales propres à l’entreprise.

Quels sont les différents types de formations réglementaires ?

Il existe plusieurs types de formations réglementaires qui contiennent de nombreux programmes de formations spécifiques en fonction de différentes thématiques :

  • La sécurité : le but d’une formation en sécurité au travail est par exemple d’améliorer la qualité de vie au travail des employés et leur sécurité psychologique. La formation à la sécurité au travail comporte aussi la diversité et l’inclusion, la lutte contre le harcèlement, l’initiation aux gestes de premiers secours et la sécurité professionnelle.
  • La législation : ces formations professionnelles ont pour objectif de dissuader les salariés d’enfreindre la loi. Elles incluent la protection des données et de la vie privée des employés (RGPD), les pratiques d’embauche, la conformité des entreprises, la loi Sapin 2, …
  • La connaissance du lieu de travail : les employés doivent disposer de l’ensemble des informations nécessaires pour mener à bien leurs missions professionnelles. Ces formations obligatoires peuvent aborder des sujets comme les politiques organisationnelles, les avantages sociaux des salariés, le CE ou encore le fonctionnement de l’équipement opérationnel et professionnel. Ces formations peuvent, dans le cadre de certains métiers, aboutir à une actualisation des connaissances pour pouvoir assurer la validité d’une certification.