Plusieurs solutions s’offrent aux salariés d’entreprise ou aux professionnels pour financer une formation professionnelle. La formation permet de monter en compétences, maintenir son employabilité ou booster sa carrière. 

Qui peut m’aider à financer ma formation ?

Pour financer sa formation professionnelle, il est possible de se faire aider par différents organismes, que vous soyez demandeurs d’emploi ou actifs. Les financements de formation prennent en charge les frais pédagogiques, autrement dit le coût de la formation (frais d’enseignements à distances, des actions d’accompagnement, d’évaluation et de formation).

Tous les demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle Emploi peuvent solliciter le financement de leur projet de formation. 

Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, offre aux salariés actifs des droits à la formation. Ces droits à la formation font d’ailleurs l’objet de la réglementation de la formation chez l’employeur, qui doit pouvoir assurer le droit à la formation à ses employés. 

Les financements collectifs qui vous proposent des formations gratuites sont :

  • Le Conseil Régional (ou les collectivités territoriales) ;
  • L’Agefiph ;
  • Les Opérateurs de Compétences ou OPCO ;
  • Pôle Emploi ;
  • Votre Compte Personnel de Formation (CPF).

En fonction de votre situation professionnelle, vous serez amenés à vous adresser à un organisme et un moyen de financement spécifique.

À qui s’adresse l’aide au financement de la formation ?

L’aide au financement d’une formation s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux actifs ou aux travailleurs en situation de handicap.

Quels sont les types de financement de formation ?

Il existe plusieurs modalités de financement d’une formation professionnelle.

Comment financer une formation ?

Il existe plusieurs types de financement de formation. Chaque organisme financeur peut proposer aux salariés des dispositifs d’aides pour financer sa formation. La somme de l’aide financière est déterminée en fonction de la situation de la personne qui demande le financement de formation.

Il existe trois grands types de financement de formation possibles : les financements collectifs, les financements individuels de formation et les financements préalables au recrutement.

Les financements collectifs pour les formations gratuites

Chaque financeur de formation peut acheter des places en formation. Ces formations gratuites pour les demandeurs d’emploi visent à permettre aux candidats de développer des compétences qui répondent à de réels besoins actuels de recrutement des entreprises ou secteurs professionnels sur un territoire.

Par exemple, le Conseil Régional propose un Programme Régional de Formation (PRF), Pôle Emploi suggère l’Action de Formation Conventionnée ou l’OPCO propose la Préparation Opérationnelle à un Emploi Collective.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi collective (POEC) est une action de formation qui permet à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant aux besoins identifiés par une branche professionnelle ou par le conseil d’administration d’un opérateur de compétences (OPCO).

La POEC permet l’accès à un emploi durable, en CDI, CDD ou en contrat de professionnalisation d’au moins 12 mois. La Préparation Opérationnelle à l’Emploi collective est reconnue pour son efficacité dans l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.

Qu’est-ce que les financements individuels de formation ?

Un ensemble de financements répondent à des besoins individuels de formation et visent un retour à l’emploi rapide et efficace. Un devis peut être demandé à l’organisme de formation pour une demande de prise en charge des frais pédagogiques.

Parmi les financements individuels, le salarié peut financer sa formation avec son CPF, depuis le site ou l’application Mon Compte Formation, auprès de son Conseil départemental ou Conseil Régional pour connaître les détails de financements de la formation ou auprès de son conseiller Pôle Emploi, en effectuant une demande d’Aide Individuelle de Formation

Les financements pour des formations préalables au recrutement

Cette catégorie de financement permet aux salariés d’entreprise d’acquérir les compétences nécessaires pour un poste pour lequel il possède un contrat d’embauche. Un accord est conclu entre l’employeur, l’employé et Pôle Emploi.

Suivant le type et la durée du contrat d’embauche, la formation peut être financée avec :

  • L’Action de Formation Préalable au Recrutement ou AFPR, pour un contrat de 6 à moins de 12 mois.
  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle ou POE, pour un contrat de 12 mois minimum.

Les différents organismes de financement pour une formation

Quels sont les différents organismes d’aide au financement d’une formation ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) peut financer votre formation. En tant que salarié, vous pouvez consulter sur votre espace personnel les formations éligibles au CPF et visualiser vos droits à la formation. Depuis le site ou l’application Mon Compte Formation, le salarié demande un devis à l’organisme de formation et peut financer sa formation avec ses droits CPF.

En cas de solde insuffisant sur le compte formation, vous pouvez demander une prise en charge par Pôle Emploi.

Ensuite, il suffit d’effectuer une demande de financement. Vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès des différentes entités de financements.

Mais le Compte Personnel de formation (CPF) n’est parfois pas suffisant pour financer votre formation professionnelle. D’autres dispositifs vous permettent de compléter votre financement, que vous soyez salarié en entreprise, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant.

Pôle Emploi pour le financement de la formation

Pôle Emploi peut fournir des aides financières nécessaires pour prendre en charge les frais de votre formation. Le Pôle Emploi de votre région propose des formations qu’il peut financer.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Comment obtenir un financement de la région ?

Il est aussi possible d’obtenir un financement de la région. Toutes les régions peuvent financer un projet de formation professionnelle. La Caisse des dépôts et consignations permet aux conseils régionaux d’assurer l’accompagnement des projets de formation depuis quelques années.

L’AIRE ou Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi notamment est un dispositif d’aide qui finance la formation. L’application Oriane FormPro recense toutes les formations que la Région finance. C’est seulement si la formation qui vous intéresse ne figure pas au catalogue d’Oriane Formpro que vous pouvez faire une demande d’aide au financement de formation AIRE. L’Aide individuelle régionale vers l’emploi est destinée à compléter l’offre régionale de formations. 

Les régions définissent elles-mêmes les critères de sélection des actifs qui peuvent bénéficier d’une aide régionale. Les régions ont la possibilité e faire l’appoint directement via le compte personnel de formation.

L’employeur

Depuis 2020, l’ensemble des entreprises peuvent directement abonder le compte CPF des salariés. Les employeurs peuvent ainsi financer le reste à charge du projet de formation des futurs apprenants. Ce dispositif a évolué avec l’ajout d’un dossier de formation.

L’employé peut utiliser les droits acquis sur son cpf. Les employeurs, de leur côté, décident de compléter ou pas le financement du projet professionnel de l’employé. 

Côté entreprises, elles peuvent maintenant réaliser une dotation volontaire. L’entreprise est aussi soumise à des versements obligatoires. Elle a l’obligation de reverser un certain montant sur les comptes CPF de ses salariés. 

Les formations intra-entreprises

La formation intra-entreprise présente de nombreux avantages. L’employeur peut choisir le lieu et l’horaire assez facilement. Seul le déplacement du formateur est à prendre en compte.

Ce type de formation vous permet d’adapter le contenu de l’intervention des formateurs, notamment en fonction du développement de l’entreprise et des besoins de vos collaborateurs.

Former en intra-entreprise permet aussi de financer à vos salariés une formation à moindre coût pour des raisons de déplacement des salariés, de location de salle et d’utilisation du matériel de l’entreprise.

Les OPCO ou le FIF PL

Les OPCO, comme les régions, peuvent financer la formation des travailleurs. À travers le dispositif Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC), l’OPCO peut vous aider au financement de votre projet professionnel. Toutes les démarches sont consultables sur le site internet de Pôle Emploi.

Une prise en charge financière de la formation par le FIF PL, ou Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux, peut également être envisageable. Le professionnel installé en exercice libéral au moment de la formation peut être éligible à une prise en charge de ses formations. Il doit présenter une demande de financement par le FIF PL.

Le professionnel libéral devra aussi s’assurer que le nom du FIF PL figure bien comme Fonds d’Assurance Formation (FAF) rattaché à son activité sur son attestation de versement URSSAF. Dans le cas contraire, le professionnel libéral ne peut prétendre à une prise en charge de sa formation. Il devra donc s’adresser au fonds d’assurance formation, stipulé sur son attestation de versement URSSAF.

L’Agefiph

L’AGEFIPH a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées et en milieu ordinaire de travail. L’Association de gestion de fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés est un organisme d’aide au financement de la formation. Un crédit peut être opéré via le CPF des demandeurs d’emploi.

L’AGEFIPH, au service de cette mission :

  • Collecte et gère les contributions des entreprises privées qui sont soumises à l’obligation d’emploi de 6%.
  • Anime des partenariats entre des acteurs publics nationaux et des acteurs locaux, comme Conseils régionaux, Pôle emploi, etc, destinés à promouvoir les politiques publiques en faveur des personnes en situation de handicap.
    • Propose des offres d’intervention, constituées de conseils, d’accompagnements et de soutien financier aux personnes handicapées ainsi qu’aux entreprises.

À qui s’adresse l’AGEFIPH ? L’Agefiph s’adresse principalement aux personnes handicapées bénéficiaires de l’obligation d’emploi, dont les travailleurs reconnus handicapés par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) mais aussi les titulaires de la carte d’invalidité et de l’Allocation adulte handicapé (AAH). L’agefiph s’adresse aussi aux entreprises privées, peu importe leur taille, soumises ou non à l’obligation d’emploi de personnes handicapées.

Pour déployer sa stratégie au niveau national, l’Agefiph s’appuie sur un réseau de 14 délégations régionales. 

Quels sont les frais pris en charge pour le financement d’une formation ?

Une formation comporte systématiquement un ensemble de frais pédagogiques. Ces frais englobent toutes les actions de formation : l’accompagnement, les modules de formation et l’évaluation, facturés par l’organisme de formation. 

On appelle « frais non pédagogiques » l’ensemble des dépenses de la formation, comme les repas, le transport, l’hébergement ou encore les frais reliés à la garde d’enfants. Certains organismes tels que Pôle Emploi proposent des aides financières pour la prise en charge des frais annexes (aide à la mobilité durant la formation, prise en charge des frais d’hébergement, etc).

Travailleurs handicapés : quels sont les dispositifs pour financer sa formation ?

Les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ont le droit de bénéficier de l’aide de la CPAM, Caisse Primaire d’assurance maladie. La CPAM propose un abondement du CPF. 

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif de financement, un justificatif attestant d’un taux d’incapacité à travailler permanente de 10% ou plus du salarié est requis.  

La CPAM peut contribuer au financement des formations à hauteur de 7500 euros et être utilisée plusieurs fois. 

Pour les travailleurs en situation de handicap, l’AGEFIGH ou l’Association de gestion de fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés peut créditer une somme supplémentaire via leur compte personnel de formation. Ce dispositif concerne prioritairement les demandeurs d’emploi qui ne bénéficient pas d’indemnisation. Les actifs qui ont déjà l’assurance chômage peuvent aussi en disposer. Pour en bénéficier, un entretien avec son conseiller Pôle Emploi est nécessaire. 

Vous avez maintenant une idée plus précise des solutions qui s’offrent à vous pour faire financer votre formation, que vous soyez en recherche d’emploi, actif ou en situation de handicap. N’attendez plus pour trouver le financement qui correspond à votre projet professionnel !