Le blended learning ou formation mixte fait partie des tendances incontournables de la formation professionnelle en 2024. Le blended learning est un type de formation mêlant des cours classiques, en présentiel et des outils digitaux issus de l’e-learning.

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Blended learning : définition et principe en formation

Le blended learning est une méthodologie de formation bien particulière qui associe les atouts de l’apprentissage en présentiel et ceux du digital.

Le principe du blended learning est la création de parcours de formation sur-mesure et ultra-personnalisés pour les apprenants et les entreprises. Grâce à ses modalités hybrides, les formateurs et les apprenants profitent aussi d’une souplesse d’apprentissage accru.

Les formations blended learning présentent nombre d’avantages. Les formateurs utilisent le blended learning pour permettre à leurs apprenants de suivre des modules de la formation à leur rythme.

De leur côté, les apprenants bénéficient du savoir-faire, de l’expertise et multiplient les interactions avec leurs responsables de formation. On parle aussi de formation hybride.

Pour les collaborateurs ou entreprises qui ont des contraintes ou un emploi du temps qui les empêchent de se rendre sur place pour suivre une formation en présentiel, la formation blended learning en électricité (CCP2) du Titre Professionnel d’Agent de maintenance des bâtiments (AMB) de l’EMHa, École des Métiers de l’Habitat est une solution pour pouvoir suivre une formation, éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) avec 70 % des cours en distanciel et 30 % en présentiel.

La formation hybride : répondre aux besoins en formation

Par nature, les attentes dans le secteur de la formation professionnelle sont très diversifiées. En fonction du profil du salarié, de l’objectif pédagogique de la formation et des problématiques des entreprises en termes de montée en compétences, les besoins à couvrir sont étendus.

Pour les acteurs de la formation, construire un parcours en blended learning offre une liberté plus grande et répond à plusieurs problématiques : par exemple, la difficulté de concilier les agendas pour trouver un créneau de formation aux salariés d’une entreprise.

La formation en apprentissage blended constitue une solution appropriée pour les dirigeants d’entreprises.

Par exemple, si une compétence spécifique ne concerne qu’une partie des collaborateurs voire un seul collaborateur, ces derniers peuvent se connecter à leur plateforme de formation dès qu’ils le souhaitent pour avoir accès au contenu de formation tandis que les autres salariés de l’entreprise se rendent aux cours en présentiel.

Le blended learning évolue en fonction des avancées du secteur du digital et des nouvelles technologies.

Le Blended Learning dans la formation

Les avantages du blended learning

Les formations en blended learning ou les formations mixtes peuvent être suivies de différentes manières qui dépendent de la disposition et de la composition des modules pédagogiques.

Un parcours pédagogique peut commencer par un cours dans une salle de formation classique puis pouvoir être suivi, par la suite, en classe virtuelle. Certaines formations s’effectuent exclusivement en classe à distance virtuelle.

Cette flexibilité des formations mixtes permet aux entreprises ou dirigeants de structure de pouvoir mieux s’adapter au planning de formation, plus flexible.

Côté apprenants, une formation en classe virtuelle représente un gain de temps de temps et de transport dans la mesure où la formation peut être suivie à distance, à leur domicile ou sur leur lieu de travail. L’apprenant peut désormais avancer dans son parcours de formation en fonction de son rythme d’apprentissage et de ses disponibilités.

Le blended learning en formation permet :

  • De produire des contenus plus riches ;
  • De susciter plus d’engagement chez les apprenants ;
  • De présenter plus de flexibilité pour les salariés ;
  • De personnaliser davantage les contenus pédagogiques ;
  • De posséder un sujet manuel ;
  • D’améliorer l’organisation de la formation ;
  • De réduire les coûts de formation.

Les autres modalités de formation, telles que la formation en présentiel ou l’e-learning ne présentent qu’une partie de ces atouts.

L’optimisation des coûts de formation

Un autre avantage de la formation mixte est l’aspect financier. Les coûts de la formation blended learning sont nettement plus bas que ceux des formations en présentiel classiques.

Les formateurs n’étant pas amenés à se déplacer sur les lieux de la formation (ou dans les locaux d’une entreprise dans le cas d’une formation en intra-entreprise), les formations en blended learning sont plus rentables pour toutes les parties prenantes.

Les frais supplémentaires des organismes de formation liés à la restauration des formateurs ou apprenants ou les frais pédagogiques sont aussi amoindris.

La formation blended learning : pour qui ?

Les formations en blended learning ou formations mixtes s’adressent à différents secteurs ou corps de métiers. Mais certains secteurs en bénéficient plus que d’autres. Les formations mixtes sont très prisées dans les domaines d’expertise suivants : la Santé et la sécurité au travail, le management ou les langues.

Pour les entreprises, le blended learning permet de capitaliser sur les ressources en ligne. De plus en plus développés grâce à l’Intelligence Artificielle notamment, les moteurs de recherche assurent l’accès à des contenus pertinents et ciblés qui répondent précisément à un besoin de montée en compétences visé.

L’inclusion du numérique dans le dispositif d’apprentissage mixte est en phase avec les réflexes que nous connaissons tous.

Différences entre le blended learning et e-learning

Le blended learning et l’e-learning sont deux modalités de formation différentes. Tandis que le blended learning présente un format hybride (une partie des cours en présentiel et l’autre partie en distanciel) l’e-learning lui est 100% digital.

Le blended learning permet de garder l’humain dans la formation en impliquant davantage les formateurs dans le processus d’apprentissage et en conservant une méthode de formation plus classique.

L’e-learning fonctionne grâce aux interactions sur l’ensemble des supports digitaux de la formation e-learning. Les formations e-learning sont généralement constituées de contenus vidéos. L’apprenant visionne ces contenus vidéo de façon asynchrone.

De manière générale, le parcours de formation en blended learning est constitué de 60% à 90 % de distanciel.

En complément à la formation présentielle, les formations à distance, ou e-learning, de Sofis Formation, organisme de formation spécialisé en Santé & Sécurité au travail, offrent plus de flexibilité et d’interactivité. Elles permettent aux apprenants de progresser à leur rythme et rendent possible le concept de « formation à la demande ». 

SOFIS propose une gamme complète de parcours de formation adaptés, disponibles en ligne ou combinant des sessions virtuelles avec des cours en présentiel (Blended learning).

Blended learning ou digitalisation de la formation

Le blended learning fait partie intégrante du processus de digitalisation de la formation professionnelle. Une formation mixte bien constituée favorise les interactions entre les apprenants et les formateurs et le travail collaboratif.

Sur LMS et LXP, des fonctionnalités peuvent permettre aux apprenants de se connecter avec leurs pairs et leur responsable de formation.

Le social learning intègre ces codes d’apprentissage collaboratif, en reprenant les outils des réseaux sociaux pour encourager le partage de contenu et d’expériences liés aux acquis professionnels par la formation.

Intégrer le blended learning dans son plan de formation

Le blended learning offre de nombreuses possibilités et méthodes pédagogiques. Comment choisir les méthodes pédagogiques les plus adaptées aux apprenants et à la formation ciblée ? Voici les étapes pour intégrer le blended learning dans votre plan de formation.

Analyser les besoins en formation

L’étude des besoins de formation est l’étape clé pour intégrer au mieux le blended learning dans votre stratégie de formation. Cette analyse constitue le socle d’un dispositif blended learning efficace. Les compétences dont l’entreprise ne peut se passer sont déterminées par avance.

Si les structures font partie de secteurs réglementés, elles auront l’obligation d’intégrer des heures de formation obligatoires aux parcours effectués en blended learning. Les besoins en formation relèvent de besoins externes (nouvelles réglementations) ou internes (appropriation d’un nouveau logiciel).

Identifier les objectifs pédagogiques de la formation

Chaque formation doit soutenir un objectif pédagogique clair. Le collaborateur a des besoins de formation propres à ses compétences, à ses missions et à son métier.

L’objectif pédagogique d’une formation sera déterminé à partir de l’analyse des besoins des salariés. Si une entreprise décide par exemple d’étendre son marché à l’étranger, elle devra obligatoirement posséder une équipe marketing digital apte à développer et à faire vivre un site internet dans une autre langue.

Définir la cible apprenante est la prochaine étape du plan d’action. Il s’agit d’attribuer la bonne formation au bon profil, grâce à un LMS (Learning Management System).

Bon à savoir : Le Learning Management System est un logiciel qui permet de gérer une plateforme d’apprentissage en ligne, notamment pour une formation professionnelle.

Élaborer la stratégie pédagogique

La dernière étape de ce parcours est la conception de la stratégie pédagogique en blended learning. Pour ce faire, les responsables de formation devront en amont identifier les activités menées en salle qui seront transférées sur un support digital.

L’évaluation papier, par exemple, peut se convertir en quiz sur la plateforme de formation. L’enjeu est de maintenir l’engagement de la communauté d’apprenant, à travers l’utilisation d’outils collaboratifs appropriés et du social learning.

Les solutions offertes par l’apprentissage digital permettent aussi d’aller plus loin que la formation classique : alors qu’une évaluation devra être corrigée par un formateur ou responsable de formation, avec le quiz en ligne, les réponses sont instantanément délivrées à l’apprenant. Ce dernier identifiera plus rapidement les contenus qu’il maitrise moins bien.

Avec le passage au numérique s’effectue une modification du schéma pédagogique : le formateur passe d’un apprentissage vertical à un apprentissage horizontal, qui valorise le social learning ou apprentissage entre pairs. Les collaborateurs sont plus engagés dans le processus d’apprentissage, en tant que « passeurs » de connaissances.