La formation professionnelle est en pleine mutation aujourd’hui. La formation évolue vers la digitalisation du contenu et des méthodes d’apprentissage continu. Le nouveau modèle du Digital Learning s’impose, notamment grâce aux avantages financiers et pédagogiques qu’il présente pour les organismes de formation et pour les apprenants.

Cette évolution vers le digital est fortement influencée par la constante progression de la technologie et de l’Intelligence Artificielle (IA), qui ont profondément modifié l’approche de l’apprentissage des salariés.

Dans ce monde en constante mutation, marqué par l’essor des nouvelles technologies, l’adaptation des méthodes d’apprentissage dans la formation professionnelle est plus que jamais indispensable pour les responsables de formation.

Qu’en est-il des implications pour la formation ? Quelles sont les potentialités de la pédagogie digitale et du digital learning dans le secteur de la formation et comment les formateurs pourraient les explorer ?

Formation : Qu’est-ce que la pédagogie digitale ? 

La pédagogie digitale en formation, aussi appelée « Digital Learning » consiste en une approche pédagogique numérique, en présentiel, à distance ou sur son lieu de travail (AFEST). L’objectif du Digital Learning est d’utiliser les ressources digitales adaptées aux objectifs pédagogiques des formations, aux apprenants et au contenu de la formation.

On parle d’outils interaction avec les participants, qui servent à l’animation des formations. Le but du digital learning est de créer davantage d’interactivité et de maximiser l’intérêt des apprenants.

Ces nouveaux outils pédagogiques digitaux permettent de réinventer certaines pratiques dans la formation. Ces outils peuvent prendre la forme de tests de connaissances, de sondages ou séances de brainstorming. Au lieu de le faire avec des supports papiers, l’exercice est dématérialisé grâce à des applications digitales. Ainsi, sur place ou à distance, le smartphone de l’apprenant devient un véritable outil pédagogique supplémentaire pour suivre sa formation.

Ces nouvelles applications servent l’intérêt et le scénario pédagogique des formateurs et formatrices, leur permettant de générer des séquences d’idéation plus intéressantes et des brainstormings plus collaboratifs. À l’aide de cette nouvelle matière, les formateurs peuvent faire débattre les apprenants plus facilement.

Il existe plusieurs types d’e-learning, en formation à distance ou en présentiel :

  • Le cours en ligne, sous forme d’une classe virtuelle et à la durée variable
  • La formation à distance de petites équipes ou « small private open course»
  • Des parcours de formation à distance avec des modules e-learning mise en place, comme les applications pratique, quizz ou modules vidéo.

Pour rester compétitives en s’appuyant sur la montée en compétences des salariés, les entreprises doivent prendre le virage de la transition numérique et adopter le Digital Learning.

Le blended learning (ou formation mixte) désigne l’association du présentiel au distanciel. La formation mixte présente aussi un potentiel pédagogique intéressant.

Les avantages du digital learning en formation

L’engagement des apprenants

L’un des défis majeurs de la pédagogie digitale est de maintenir l’engagement des apprenants dans un environnement virtuel. Comment créer des expériences d’apprentissage stimulantes et interactives qui captivent l’attention des participants ?

Les solutions innovantes telles que les simulations, les jeux éducatifs et les discussions en ligne sont des pistes à explorer pour favoriser une participation active.

Par ailleurs, la réalité virtuelle ou la réalité augmentée est de plus en plus utilisée comme outil dans le secteur des formations pour améliorer l’expérience de formation et l’engagement des apprenants.

La Formation Premier Témoin Incendie en réalité virtuelle de Sofis Formation, par exemple, s’appuie sur l’utilisation de la réalité virtuelle pour optimiser l’expérience de formation des participants et rendre la formation plus immersive.

Cette formation Premier Témoin Incendie vise à l’acquisition des connaissances qui permettent de mettre en œuvre les premiers secours et les moyens de lutter contre le feu, notamment à travers la manipulation d’extincteur. Cette formation, en intra-entreprise, peut être suivie par l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise.

Autonomie de l’apprenant avec les modules e-learning

L’e-learning fait partie intégrante en 2024 des modalités d’apprentissage dans le secteur de la formation professionnelle. Cette hybridation du travail entraîne plus de flexibilité et d’autonomie pour les salariés.

Les modules e-learning s’appuient sur des pédagogies innovantes et intègrent une approche ludique à la formation. Les interactions entre formateurs et apprenants sont facilités par l’utilisation d’outils collaboratifs, comme les applications de partage de documents ou les solutions de visioconférence.

Les entreprises, digitalisées, s’appuient sur des collaborateurs qu’il faut former. C’est là que l’e-learning entre en jeu. Pour assurer la montée en compétences des salariés travaillant de chez eux par exemple, les dispositifs d’apprentissage à distance ont aussi beaucoup évolué. 

Enfin, il est utile de préciser que l’e-learning n’est pas exclusivement réservé à la formation professionnelle. Tout type de public peut bénéficier du dispositif d’apprentissage de la pédagogie digitale. Ainsi, travailleurs indépendants, étudiants et particuliers sont aussi concernés.

L’adaptation aux nouvelles technologies

La rapidité des avancées technologiques pose un défi constant pour les formateurs et organismes de formation. Comment rester à jour avec les dernières technologies (chatbots, IA, etc) et les intégrer de manière pertinente dans les programmes de formation ?

L’agilité des responsables de formation et la collaboration avec des experts technologiques deviennent des compétences essentielles pour relever ce défi.

La personnalisation de l’apprentissage

Chaque apprenant est unique, avec des besoins et des styles d’apprentissage différents. La pédagogie digitale doit donc évoluer vers une approche plus personnalisée. Des plateformes adaptatives et des outils d’analyse des données peuvent aider à créer des programmes de formation sur mesure, répondant aux besoins spécifiques de chaque participant.

La gestion de surcharge d’informations

À l’ère du numérique, l’accès facile à une multitude d’informations peut entraîner une surcharge cognitive. La pédagogie digitale doit enseigner aux apprenants à filtrer, analyser et appliquer les informations de manière critique.

Des modules axés sur le développement de compétences en pensée critique et en gestion de l’information deviennent ainsi indispensables. La pédagogie digitale se trouve à la croisée des chemins, confrontée à des défis passionnants, mais exigeants.

Les contraintes de la pédagogie digitale en formation

Se maintenir constamment en veille

L’un des défis de l’utilisation de la pédagogie digitale dans la formation réside dans le maintien en veille permanent des responsables de formation. Essayer les nouvelles applications et se les approprier nécessite un travail d’ingénierie pédagogique pour utiliser les outils les plus adaptés et bien saisir l’intérêt pédagogique de l’outil.

Former ses collaborateurs au digital learning

Pour les dirigeants d’entreprise, DRH ou RRH, l’enjeu est tout autre. Pour que leurs collaborateurs et salariés puissent bénéficier de la meilleure expérience de formation possible en utilisant le digital learning, il faut laisser le temps aux participants d’adhérer petit à petit aux outils. Des formations intra-entreprises ou inter-entreprises dans le secteur du Digital & Tech peuvent aussi réussir à faire monter en compétences vos salariés sur des sujets qu’ils ne maitrisent pas forcément toujours.

Faire de la pédagogie digitale un moyen plutôt qu’une fin

Enfin, il reste fondamental de ne pas faire du digital learning une fin en soi, mais un support pratique pour se former. La digitalisation de la formation n’est pas systématiquement réalisable. Il est donc vain de vouloir ancrer sa stratégie de formation en 100% digital, au risque d’un véritable désengagement des apprenants.

Tout l’enjeu du digital learning et de la pédagogie digitale est d’apporter une plus-value grâce à des formats pertinents et offrir aux salariés d’une entreprise l’opportunité de pouvoir vérifier leurs progrès. En amont, les organismes de formation doivent identifier les apprenants, leurs besoins, en termes de supports et de médiatisation et les objectifs à atteindre.

En adoptant une approche proactive axée sur l’engagement des apprenants et des formateurs, l’adaptabilité des modules de formation, la personnalisation et la gestion de l’information, les professionnels de la formation peuvent surmonter ces défis et créer des expériences d’apprentissage numérique qui préparent efficacement les apprenants pour l’avenir.

L’innovation pédagogique devient ainsi une priorité en 2024 pour relever les défis actuels et façonner l’éducation de demain.