Chaque année, le Salon Learning Technologies France réunit plus de 9 000 professionnels de la formation et plus de 200 intervenants experts du Digital Learning, des Ressources Humaines et de la gestion des talents du monde entier.

L’édition 2024 se déroule les mercredi et jeudi 24 et 25 janvier à Paris, Porte de Versailles. Au programme de ces deux jours denses en nouvelles pratiques et tendances de la formation en 2024 ? 100 séminaires sur le thème de la « formation augmentée pour plus d’impact ».

Learning Technologies : les tendances formation repérées

Cette année, le Salon Learning Technologies France a défini les grandes tendances de la formation pour l’année à venir.

Faire de la tech et du digital le socle de la formation en 2024 ? Retour sur un évènement phare pour les professionnels de la formation.

Déployer un skills based Talent management avec l’IA

L’IA a révolutionné la façon d’appréhender la formation, côté responsables de formation, mais aussi côté dirigeants et salariés.

Les organismes et professionnels de la formation devront apprendre à se servir de l’IA et à en saisir la valeur pour créer de nouveaux contenus pédagogiques, notamment avec l’adaptive learning mais ils devront aussi apprendre à s’en détacher.

Les dirigeants d’entreprises, DRH et RRH, eux, devront veiller à garder un pied dans la tech et dans l’IA et l’autre dans le « care« , avec l’essor du « care-management » en prenant soin d’investir dans la formation pour faire monter en compétences leurs équipes.

Le microlearning ou micro apprentissage

De leur côté, les apprenants auront désormais un rôle plus actif à jouer dans leur formation. La formation devient descendante : elle arrive aux collaborateurs. Renforcer la part active des apprenants dans la formation consiste à les inclure davantage dans le processus de création de contenus pédagogiques avec le microlearning.

80 % des DRH considèrent que leurs collaborateurs sont des formateurs en puissance, en tant que créateurs de contenus pédagogiques avec le format vidéo « capsule ».

Source : Salon Learning Technologies France 2024.

Une communauté d’apprenants se constitue, autour de l’apprentissage continu par la formation, notamment grâce au déploiement du format capsule, dans lequel on peut aussi intégrer de la gamification et au micro-learning.

Le micro-learning est une approche pédagogique qui consiste en l’apprentissage en petits contenus, idéalement entre 15 et 20 minutes. Les modules pédagogiques courts du microlearning permettent de cibler un objectif d’apprentissage ou une compétence spécifique.

La capsule est un format de vidéo courte, repartagée sur les réseaux sociaux par les entreprises ou par les apprenants, au service de la formation. La capsule est conçue pour pouvoir être réintégrée dans des modules de formation plus longs.

L’Adaptive Learning : axe stratégique de formation

2024 est une année d’arbitrage et de prise de choix dans la formation. Le présentiel a repris un peu le pas depuis sa crise liée au Covid mais d’autres formats pédagogique émergent, comme l’adaptive learning.

L’adaptive learning s’appuie sur l’intelligence artificielle et propose aux apprenants des contenus personnalisés de formations. Cette approche pédagogique est un levier clé pour accélérer la montée en compétence des apprenants en répondant à leurs besoins spécifiques.

En termes de modalité des formations, selon les professionnels des ressources humaines, la formation en présentiel reste le format de formation le plus privilégié par les apprenants, suivi de près par le digital learning et le blended learning.

44 % des compétences en entreprise aujourd’hui seront impactées dans les années à venir. Pour penser le futur de l’éducation et de la formation, on passera d’une approche très verticalisée à une approche plus lifelong learning, autrement dit à un apprentissage continu tout au long de la vie professionnelle de l’apprenant.

Les enjeux tech toucheront à l’adaptive learning pour apporter les meilleures solutions possibles aux apprenants. La formation de demain est systémique, pour pouvoir faire de l’entrelacement parmi les concepts.

La formation, maintenant, n’est quasiment plus unimodale mais hybride (blended learning). Le blended learning ou apprentissage mixte est un type de formation mêlant cours classiques en présentiel et outils digitaux issus de l’enseginement en e-learning. L’apprentissage tout au long de la vie des salariés et collaborateurs est essentiel pour maintenir à jour leurs compétences grâce à la formation.

D’ici à 2027, 83 millions d’emplois auront disparu et 69 millions d’emplois seront créés. 65 % des métiers en 2030 n’ont pas encore été inventés.

Source : Salon Learning Technologies France 2024.

Les chefs d’entreprise auront eux besoin d’un mois de formation par an d’ici les trois prochaines années pour rester compétitifs face à tous ces changements avec le up-skilling. Accompagner le collaborateur dans sa vie professionnelle est crucial.

Le video learning, nouveau format de formation ?

Le vidéo learning est un type d’apprentissage flexible permettant aux apprenants de pouvoir se former à distances, aux dates qu’ils le souhaitent, tout en ayant accès à différents contenus pédagogiques 24h/24, peu importe où ils se trouvent. 

Selon les sondages, 61 % des apprenants ayant expérimenté le video learning jugent cette modalité de formation efficace et 71 % des professionnels l’utilisent.

Source : Salon Learning Technologies France 2024

Côté apprenants, toutefois, la formation en présentiel reste en première ligne. 84 % des apprenants jugent que le présentiel reste la modalité de formation la plus efficace, contre 71 % d’apprenants qui se positionnent en faveur de l’e-learning.

L’apparition de nouveaux métiers liés au digital

De nouvelles opportunités de métiers liés au digital émergent sur le marché du travail. Face à ce foisonnement technologique des métiers marketing, la nécessité de pouvoir former, attirer, recruter et garder de nouveaux talents est essentiel pour les chefs d’entreprises.

En 2024, le paradigme s’inverse : là où auparavant les entreprises devaient s’occuper de l’employabilité de leurs salariés, maintenant, l’employé se prend en charge lui-même et cherche à se former, pour travailler son développement individuel, personnel et professionnel.

On parle plutôt du transfert du sachant vers l’apprenant. Les chargés de formation ont un rôle clé à jouer dans ce processus de transfert des connaissances.

Se former au social learning et aux soft skills

Depuis 2018, on parle de soft skills. En complément de compétences techniques, les soft skills des collaborateurs se définissent comme l’ensemble d’aptitudes personnelles et interpersonnelles comme la capacité à travailler avec les autres, la pensée critique, l’intelligence émotionnelle, autant de compétences qui désormais sont de plus en plus valorisés par les recruteurs et dirigeants d’entreprises.

Le paysage de la formation reonnaît plus que jamais l’importance des soft skills dans le développement complet des apprenants. Ces compétences soft skills sont cruciales pour préparer au monde professionnel, où la flexibilité, la créativité et la collaboration prennent de plus en plus d’importance.

Les soft skills sont des compétences clés pour compléter des compétences plus techniques en 2024.

IA et formation : comment les relier ?

En 2024, l’IA prend une place de plus en plus prégnante dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle. 

28 % des responsables de formation disent utiliser l’Intelligence Artificielle pour construire de nouveaux parcours de formations et 23 % y réfléchissent sérieusement en 2024.

Source : Salon Learning Technologies France 2024.

Pour pouvoir exploiter le potentiel de l’Intelligence Artificielle de la meilleure manière possible pour les dirigeants d’entreprises, plusieurs choses sont essentielles : 

  • Garder l’humain au cœur du processus de formation en exploitant les potentialités offertes par l’IA.
  • Engager ses collaborateurs autour du social learning et constituer une communauté d’apprenants.

Côté professionnels de la formation et formateurs, ceux-ci devront :

  • Ramener l’humain dans les formations e-learning, notamment grâce à l’accès à des classes virtuelles où les formateurs vont faire de l’adaptive learning.
  • Créer des contenus digitaux asynchrones pour les responsables de formation.
Atelier au Learning Tech france

Les secteurs de la formation en tension en 2024

Face à toutes ces avancées dans les potentialités d’apprentissage et de formation, certains secteurs de la formation restent ralentis et sous tension. 

Un besoin de formation des collaborateurs terrain

Les collaborateurs se sentent peu investis par la formation (modules trop longs, trop complexes) et les dirigeants d’entreprises, notamment à cause du fort turn-over, restent prudents sur le fait de former leurs collaborateurs terrain.

Rendre la formation plus intuitive et plus excitante pour les apprenants est essentielle dans l’optique de fédérer une communauté d’apprenants. 

Le blended learning, ou formation hybride – encore marginalement utilisé par rapport à la formation en présentiel qui reste la modalité de formation la plus récurrente selon les professionnels RH — permet de faire le compromis entre deux mondes : le monde digital et du métavers et le monde humain pour garantir une expérience de formation plus stimulante.

L’état des lieux de la formation

En 2024, le Salon Learning Technologies a mis en avant 3 grandes tendances de la formation à venir :

  • Un retour en force du présentiel.
  • Un manque d’écoute des besoins des collaborateurs.
  • Un secteur de la formation un peu perdu parmi toutes les potentialités de l’IA et des nouvelles technologies.