En 2024, les responsables des organismes de formation font face à un défi majeur : conserver la qualité de leur l’activité tout en maintenant des budgets serrés. Les grandes tendances qui façonneront le paysage de la formation dans les mois à venir sont essentielles à cerner.

Parmi les phénomènes attendus, l’intégration croissante de l’intelligence artificielle dans les parcours de formation ressort. Le glissement vers la consommation de contenus courts est aussi à noter.

Il est crucial de comprendre les compétences clés à développer en priorité et les formats à privilégier pour rester compétitif dans un marché en tension et faire face aux évolutions des attentes des recruteurs.

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1. Tendance des budgets de formation

L’année 2023 n’a pas été clémente pour les budgets de formation, soumis aux fluctuations économiques. Certains organismes de formation ont dû maintenir voire augmenter le volume d’actions de formation avec des ressources constantes, voire réduites.

Bien que 2024 puisse connaître une légère augmentation des budgets, cette revalorisation sera modérée, reflétant une tendance générale du secteur de la formation.

Malgré des budgets restreints, les dirigeants d’entreprises, DRH et RRH priorisent les actions de formation et recentrent leurs efforts sur les sessions de formation qui garantissent une adaptation et une montée en compétences à long terme des salariés.

2. Une tendance « soft skills » dans la formation

En 2024, les soft skills prennent le devant de la scène, leur importance étant soulignée par la rapidité des changements technologiques. L’apparence de l’intelligence artificielle générative renforce la nécessité de développer les soft skills des salariés.

Bon à savoir : Les soft skills sont l’ensemble des compétences et qualités humaines, relationnelles ou émotionnelles qu’une personne développe par son éducation et ses expériences personnelles ou professionnelles.

Les programmes de formation doivent s’adapter à cette dynamique en mettant l’accent sur ces compétences comportementales.

3. Les contenus courts comme actions de formation

Le glissement des actions de formation vers le partage de contenus courts est une réalité. En 2024, beaucoup d’entreprises s’orientent vers la digitalisation de la gestion des talents.

Les entreprises optent pour une approche plus flexible et accessible, tirant parti des technologies numériques et de l’IA pour créer des contenus pertinents et engageants.

La mise en place d’un logiciel dédié, comme un LMS (Learning Management System, un logiciel qui gère un processus d’accompagnement pédagogique) fait gagner en efficacité la gestion des formations. Quand le LMS ne propose pas suffisamment de contenus adaptés, les professionnels RH l’enrichissent grâce à la mobilisation de ressources internes. L’Intelligence Artificielle est très utile pour créer des contenus qualitatifs.

Les sessions de micro learning peuvent être mis en place sous différents formats : la vidéo, l’infographie, le texte ou l’audio sont autant de possibilités pour l’apprentissage.

Bon à savoir : Le micro learning (micro apprentissage) est une méthode d’apprentissage basée sur la mise en place de modules de moins de 5 minutes, disponibles à tout instant.

Tous les acteurs du monde de l’entreprise (service formation, collaborateurs ou prestataires) élisent de plus en plus cette démarche. La pratique de la curation de contenus préexistants est une nouvelle tendance du marché du travail.

Cette tendance majeure contribue à renforcer la culture de l’apprentissage et à promouvoir la formation continue. L’orientation de la formation vers la consommation de contenus courts est de plus en plus prédominante.

Les chefs d’entreprises doivent cependant adapter cette stratégie en fonction du besoin de montée en compétences de leurs équipes.

4. L’IA, grande tendance de la formation

L’intelligence artificielle occupe également une place prépondérante dans les plans de développement des compétences pour 2024. Des formations adaptées aux différents niveaux de maturité des organisations se mettent peu à peu en place.

Les services formation et responsable de formation assurent l’accompagnement des équipes dans la transformation de l’IA grâce à une communication et une montée en compétences sur cette thématique.

Les méthodes de travail s’adaptent avec l’envahissement de l’intelligence artificielle générative de l’ensemble des secteurs d’activité. Elles seront personnalisées en fonction du degré de familiarisation de l’entreprise avec l’utilisation de l’IA :

  • La majorité des entreprises, peu familières : la formation se concentrera sur l’apprentissage des règles de l’IA et des nouveaux outils qu’elle met à disposition (micro learning, master classes sur la réglementation de l’entreprise en matière d’utilisation de l’IA).
  • En voie d’adoption : la formation fait monter en compétences les salariés sur l’exploitation des IA génératives.
  • Niveau expérimenté : le plan de formation peut intégrer dans ce cas des parcours de formation entièrement dédiée à l’IA, pour être plus performant en l’utiliser ou pour mieux manager ses équipes à l’aide de l’IA.

Il est crucial de comprendre comment intégrer cette technologie de manière efficace pour rester compétitif.

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5. Internaliser ou externaliser la formation : quelle tendance ?

Pour les responsables de formation, la question de l’internalisation ou de l’externalisation de la formation est cruciale. Choisir la bonne approche dépend des compétences à développer, de la culture d’entreprise, du choix de l’organisme de formation et des ressources disponibles.

La mobilisation d’experts métiers pour faire monter en compétences les autres collaborateurs d’une entreprise peut être mise en place.

  • L’internalisation est privilégiée si la formation porte sur des enjeux de culture ou des compétences métier propres à l’entreprise. Le besoin de formation peut ainsi être rempli par un outil interne. Le service RH fera alors le choix d’une formation en interne pour mieux cibler la montée en compétences nécessaire aux collaborateurs.
  • L’externalisation est plus adaptée si la formation a pour objet le développement de compétences plus génériques, comme la gestion de projet. Des formations de qualité existent sur le marché qui répondent à ce besoin spécifique d’acquisition de compétences.

La décision doit être prise avec soin par les équipes responsables pour garantir le succès des programmes de formation et pour développer les compétences des salariés.

En résumé, 2024 est une année où les Responsables Formation doivent faire preuve de créativité et d’agilité pour répondre aux défis actuels tout en saisissant les nouvelles opportunités offertes par les tendances et technologies.