L’adaptive Learning (apprentissage adaptatif) fait partie des grandes tendances en formation professionnelle. L’apprentissage adaptatif repose sur la personnalisation de la formation professionnelle. Mis en place via un logiciel, l’adaptative learning en formation sert à créer de nouveaux parcours de formation personnalisés en fonction du niveau et des compétences de chaque apprenant.

Lire aussi : Le Micro-learning : fonctionnement et définition

Adaptive Learning : principe et définition

Dans le secteur de la formation, les modalités d’apprentissage sont diverses et variées pour les organismes de formation. Aujourd’hui, mettre à disposition de chaque apprenant un formateur est difficile.

Face à cette problématique, l’adaptive learning, ou apprentissage adaptatif en français, se développe de plus en plus dans le secteur de la formation professionnelle. Il y a 15 ans, les premières formations en adaptive learning émergeaient dans les universités américaines.

Salariés, patrons d’entreprises, DRH, RRH ou responsables d’organismes de formation, vous entendez de plus en plus parler de cette méthode d’apprentissage évolutif ? Voici ce qu’il faut savoir sur l’adaptive learning appliqué à la formation professionnelle.

L’adaptive learning se base sur l’Intelligence Artificielle pour garantir aux apprenants des programmes de formation personnalisés et adaptés à leur parcours et compétences visées. Ces modules de formation peuvent être suivis de manière personnalisée par chaque apprenant ou salarié.

Rôle de la plateforme Adaptive learning

L’adaptive learning se base sur l’Intelligence Artificielle pour garantir aux apprenants des programmes de formation personnalisés et adaptés à leur parcours et compétences visées. Ces modules de formation peuvent être suivis de manière personnalisée par chaque apprenant ou salarié.

L’adaptive learning vise à personnaliser :

  • La mise en place du parcours de formation (choix et ordre des modules d’apprentissage continu)
  • Les contenus des formations (niveau de difficulté)
  • Les modalités pédagogiques.

Une plateforme d’adaptive learning présente de nombreux avantages côté apprenants et côté formateurs. Par exemple, la plateforme permet à un apprenant ayant obtenu un mauvais score à une évaluation de mi-parcours de sa formation de pouvoir suivre un module pour retravailler le sujet sur lequel il éprouve des difficultés.

L’adaptive learning en formation : comment ça marche ?

L’adaptive learning est basé sur un ensemble d’algorithmes aptes à fournir une analyse en temps réel d’un gros volume d’informations sur l’apprenant. Ces données ou datas proviennent le plus souvent des LMS.

Un LMS est un Learning Management System. Les LMS sont des systèmes relatifs à la gestion de l’apprentissage.

Les datas de l’adaptive learning font l’objet d’une collecte, qui évolue au cours de l’avancée dans le parcours pédagogique des apprenants.

Les algorithmes se basent sur les formations suivies auparavant par l’apprenant, sur ses modules de formation, son niveau d’expertise, ses compétences déjà acquises ou en cours d’acquisition et son niveau de complétion des modules. Ainsi, tout au long de son apprentissage continu, ils pourront formuler le meilleur diagnostic pour maximiser son apprentissage et sa montée en compétences.

L’IA croise toutes ces données pour définir des chemins d’apprentissage uniques et personnalisés pour faire monter en compétences les collaborateurs. Cette Intelligence Artificielle, aussi appelée dans ce contexte-là « machine learning » peut aussi apprendre des utilisateurs.

Si une grande majorité d’apprenants ne parvient pas à effectuer un exercice ou un module pédagogique, par exemple, l’IA va pouvoir ajuster le niveau de complexité de la formation suivie, de façon automatisée. Les collaborateurs se verront donc proposés des modules de formation complémentaires à leurs besoins et un accompagnement individualisé.

Différences entre Formation Micro adaptive et macro adaptive

Le fonctionnement de l’adaptive learning se fonde sur deux processus différents : le macro adaptive et le micro adaptive learning. Quelles sont les différences entre macro et micro adaptive learning ?

Qu’est-ce que le Micro Adaptive ?

Le micro adaptif learning se concentre sur le contenu de chaque brique ou module de formation pendant le parcours pédagogique de l’apprenant, tandis que le macro adaptive s’applique aux parcours de formation dans leur entièreté.

Un quizz destiné à l’apprenant qui s’adapte au fur et à mesure de ses réponses est un exemple de micro adaptive.

Qu’est-ce que le Macro Adaptive ?

L’adaptative learning Macro aussi s’attache à personnaliser l’expérience de formation. Il est spécifiquement utilisé dans le cadre de formations plus longues, de plusieurs mois ou de semaines, comme les MOOC et COOC.

Les formations d’adaptive learning macro associent l’intelligence artificielle et le big data. Pour les acteurs de la formation professionnelle, l’adaptive learning macro est un précieux outil de récolte et d’analyse de données.

L’adaptive learning, lui, s‘intéresse au besoin de montée en compétences de l’apprenant. Plus il avance dans son parcours de formation, plus il en améliore et en personnalise le contenu, en fonction du niveau, voire du profil cognitif du collaborateur formé.

Pour l’apprenant, l’adaptive learning présente l’avantage de pouvoir lui donner une vision d’ensemble claire sur l’acquisition des compétences cibles sur lesquelles il souhaite se former.

Pour le responsable de formation, l’adaptive learning est l’occasion de pouvoir avoir une vision 360° du niveau de son apprenti et d’identifier les compétences clés à développer chez lui dans l’exercice d’un métier particulier.

Les formateurs grâce au Micro et macro Adaptive Learning peuvent s’adapter en utilisant les méthodes d’apprentissage les plus appropriées aux apprenants.