La formation professionnelle est un investissement à long terme pour entreprise désireuse d’améliorer sa rentabilité. La gestion de tous les aspects liés à la formation professionnelle continue des salariés est délicate. Il faut pouvoir déceler les besoins en personnel qualifié, proposer des parcours de formation adaptés à tous les profils, remplacer les salariés qui s’absentent pour se former, etc. Cet ensemble de contraintes peut constituer un obstacle. Mais la formation professionnelle est un véritable atout pour les entreprises et les salariés.

Formation professionnelle : quels avantages pour l’entreprise ?

 

Chaque entreprise doit s’adapte aux évolutions constantes du monde de l’emploi et du travail. De nouvelles pratiques, les progrès technologiques (IA dans la formation professionnelle, ChatGPT, etc) et de la réglementation rythment la vie de l’entreprise. Pour suivre ces changements, maintenir les compétences de vos collaborateurs à jour est nécessaire. La formation professionnelle continue des salariés est la solution pour toujours garder une longueur d’avance sur vos concurrents. La formation permet à vos employés de s’adapter rapidement aux nouvelles attentes du marché professionnel.

Proposer un plan de formation professionnelle à vos salariés vise l’attraction et la fidélisation de nouveaux collaborateurs au sein de votre organisation. Pour les personnes en recherche d’emploi, l’un des principaux critères de sélection est le bien-être au travail et la Qualité de Vie au Travail (QVT). Dans les secteurs concurrentiels au vôtre dans lesquels le recrutement de personnel qualifié est compliqué, l’accès à la formation en entreprise est un véritable atout. Les jeunes diplômés y verront l’opportunité d’établir un plan de carrière, mais aussi de bénéficier d’un suivi personnalisé. Cela contribue à leur implication au sein de l’entreprise. Les salariés se sentiront valorisés et motivés, ce qui renforcera leur bien-être au travail. De plus, plus vos salariés seront épanouis au travail, plus vous les fidéliserez. Cet état d’esprit aura un impact direct sur leurs performances. À terme, la compétitivité de votre entreprise s’améliorera.

Grâce au programme de formation professionnelle, vos équipes et vous-même pourront répondre aux besoins réels de la société. L’ensemble des entreprises industrielles éprouvent des difficultés à trouver des techniciens qualifiés, notamment. Plutôt que de démarrer un processus de recrutement pénible et coûteux, favoriser la promotion en interne semble une bien meilleure alternative.

La formation professionnelle offre l’opportunité aux salariés de votre entreprise de monter en compétences en vue d’un changement de poste. Le bénéfice pour votre organisation est une réduction des dépenses qui sont provoquées en cas d’embauche. En outre, vous limitez les risques de recrutement et gagnez du temps en confiant la fonction à un membre de votre personnel déjà intégré à l’équipe.

Lire aussi : Comment financer votre formation professionnelle ?

 

Quels sont les avantages de la formation professionnelle pour les salariés ?

 

Pour les collaborateurs, la formation professionnelle présente de nombreux avantages. Grâce au développement des compétences tout au long de leur parcours professionnel, leur motivation est renforcée. Les salariés se sentent valorisés au sein de l’entreprise, ce qui double leur efficacité. La mise en place d’une formation professionnelle présente aussi l’avantage de jouer sur l’ambiance générale de votre entreprise.

Grâce à l’intérêt que l’employeur porte à son employé en lui proposant un parcours de formation personnalisé, une relation de confiance entre employeur et employé s’instaure.

La formation continue donne aussi l’opportunité au salarié de développer ses connaissances pour suivre l’évolution de son métier. Par exemple, une formation professionnelle peut lui apprendre à utiliser du matériel technologique plus moderne, de maîtriser un logiciel ou de se tenir à jour concernant les réglementations (normes, sécurité et prévention au travail, etc.). Ainsi, la formation professionnelle en entreprise offre un maintien du salarié dans la vie active.

L’entretien individuel annuel est l’occasion de pouvoir en apprendre plus sur les attentes de vos salariés en termes de formation professionnelle. Grâce à cette entrevue, les employeurs, dirigeants d’entreprises ou chefs d’équipes peuvent faire le point sur les qualifications, mais aussi sur le projet professionnel de chaque salarié. Ainsi, côté collaborateur, suivre une formation professionnelle en entreprise qui comprend une réelle prise en charge est très avantageux. Un collaborateur peut envisager une reconversion professionnelle ou viser un poste à plus hautes responsabilités et ainsi monter en compétences.

Les employeurs, en accompagnant leurs équipes et en misant sur la formation professionnelle, tirent profit de l’évolution de leurs compétences ainsi que de l’augmentation du sentiment de confiance des employés.