Saviez-vous qu’il est possible de financer votre formation professionnelle ? De nombreux dispositifs et organismes de financement existent qui proposent d’aider les professionnels ou les personnes en recherche d’emploi à se former. Si vous avez une activité professionnelle, vous y avez droit. Toutefois, il est facile de se perdre parmi les différents organismes de financement existants sur le marché. Eduform’Action vous aide à y voir plus clair et à choisir le meilleur moyen pour financer votre formation.

Financer sa formation professionnelle avec le CPF

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un compte qui prend en charge les frais de formation des professionnels. Le CPF remplace l’ancien droit individuel à la formation, ou DIF. Autrement dit, tous les salariés, artisans, auto-entrepreneurs ou professionnels libéraux cotisent et obtiennent des droits pour financer leurs formations continues.

Les droits acquis peuvent être mobilisés selon le souhait du travailleur, peu importe la période, y compris en cas de chômage partiel. Le CPF est aussi utilisable par l’ensemble des personnes âgées de 16 ans et plus, dès leur entrée sur le marché du travail. Il reste ensuite valable jusqu’à la retraite.

Même si le Compte Personnel de Formation a été décrié, il s’agit du moyen le plus simple de financer une formation. Le CPF peut même être utilisé pour financer l’accompagnement d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), pour faire un bilan de compétences ou lors de la création d’une entreprise. La sphère d’action du CPF est ainsi très étendue. Mais ce n’est pas tout : le financement d’une formation professionnelle est éligible au CPF si :

  • Il permet d’obtenir une certification ou habilitation reconnue ;
  • Il permet au salarié d’obtenir une attestation de validation de blocs de compétences ;
  • Il permet d’avoir le permis B et poids lourds.

Il serait dommage de ne pas saisir cette opportunité !

Lire aussi : La formation continue : la clé face à l’évolution des métiers

La formation professionnelle et le plan des compétences

La formation professionnelle peut aussi être financée par un plan de développement des compétences. Il est très recommandé aux employeurs de mettre en place ce plan au sein de leur entreprise. Il concerne les différentes conditions d’adaptation d’un poste de travail, la formation à la santé et sécurité ou le maintien de l’emploi des salariés. En outre, proposer des bilans de compétences ou des validations des acquis de l’expérience (VAE) à vos employés est tout à fait possible.

Si vous pouvez passer par ce plan de développement des compétences pour financer la formation de vos salariés, lui de son côté peut demander à suivre une formation particulière. L’employeur peut lui proposer de faire usage de son CPF. Somme toute, une action entreprise via le plan de développement des compétences peut être financée intégralement ou partiellement par le CPF du salarié, y compris pour une reconversion professionnelle ultérieure ou pour passer son permis de conduire.

La formation professionnelle et l’alternance

La reconversion ou promotion par l’alternance offre aux salariés l’opportunité d’accéder à des formations en alternance avec leur activité professionnelle. Ce système d’alternance leur permet de favoriser leur évolution professionnelle et de garantir leur employabilité.

Ce dispositif peut compléter le CPF ou d’autres moyens de financement. L’ensemble des frais est alors pris en charge, en totalité ou en partie, par l’opérateur de compétences, l’OPCO, qui est l’organisme collectant la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance due par l’entreprise.

L’aide individuelle à la formation et l’action de formation conventionnée

L’aide individuelle à la formation sert à financer des formations suivies par des demandeurs d’emploi. Ce financement est assuré d’une part par Pôle Emploi et de l’autre par le chômeur qui utilise son CPF pour le compléter.

Concernant l’action de formation conventionnée, ou l’AFC, cette dernière vise à promouvoir le retour à l’emploi des chômeurs grâce à des formations qui permettent de trouver un emploi plus rapidement.

Les formations éligibles sont spécifiquement précisées, tels que le permis C, les langues étrangères ou le diplôme d’aide à domicile. Tous les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de l’action de formation conventionnée.