Le plan de formation est un outil de gestion des ressources humaines. Avantageux pour les employeurs, le plan de formation permet d’accroître les compétences des salariés d’une entreprise. Pour le salarié, il atteste le sérieux du service des ressources humaines et démontre un intérêt réel pour son développement professionnel et pour son évolution de carrière. Le plan de formation est donc un rapport gagnant-gagnant entre salariés et entreprises. En outre, la formation professionnelle est encadrée par le Code du travail. Les employeurs ont donc la charge de prévoir les budgets de formation.

Qu’est-ce qu’un plan de formation ?

Un plan de formation est un document permettant d’avoir une vue d’ensemble sur les activités de formation d’une entreprise. Pour adopter une bonne méthodologie, il vous faut créer un plan pratique, clair et utile. Les responsables de formations ou directeurs de ressources humaines sont les personnes chargées d’établir et de gérer ce plan.

Comment mettre en place un plan de formation ?

Mais avant de développer cet outil de formation, un audit des besoins en formation de votre organisation est nécessaire. Par exemple, vous pouvez vous appuyer sur les descriptifs de postes de votre entreprise. De cette manière, vous avez la possibilité de demander l’avis des principaux intéressés.

Quant aux employés, ils constituent une précieuse source de renseignements quant à leurs fonctions, aux spécificités de leur poste et éventuellement aux différents leviers d’optimisation à prioriser. Ce processus facilite la recherche de solutions de formation adaptées à vos services et à votre entreprise.

N’hésitez pas à faire aussi un point sur les machines, technologies, outils digitaux ou autres éléments à votre disposition. Il existe des formations obligatoires, comme la sécurité en environnement professionnel. D’autres sont facultatives. Chaque formation comporte plusieurs modalités, qui figurent sur le plan de formation.

Sur le plan de formation doit aussi être précisé :

  • La durée des sessions de formation ;
  • Le prix de la formation ;
  • Le programme des contenus théoriques et pratiques ;
  • Le lieu ;
  • L’organisme de formation.

Vous pouvez aussi ajouter l’échéancier et le nom des personnes concernées par les différentes activités. Tenez vos salariés informés de l’avancement du projet et demandez à chaque apprenant de confirmer sa participation avant le déroulement de la formation.

Dans un second temps, il s’agit de choisir la formation adéquate. Vous pouvez contacter tous les organismes de formation ou consulter leurs catalogues de formation en ligne.

Pensez aussi à recueillir des renseignements sur les modalités pédagogiques des formations ou sur l’expérience du formateur. La méthodologie de la formation varie d’un organisme de formation à l’autre, par rapport au suivi et aux équipements et techniques d’apprentissage utilisés.

Trouvez un lieu de formation dont les méthodes conviennent au fonctionnement et aux valeurs de votre organisation. N’hésitez pas non plus à poser des questions à des collaborateurs ayant déjà testé la formation qui vous intéresse. En général, cet indicateur est très fiable.

Le bouche-à-oreille est très répandu dans le domaine de la formation professionnelle. À l’instar de la qualité de la pédagogie déployée, la personnalité et le charisme du formateur est la clé de l’apprentissage continu de vos salariés.

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Quels sont les avantages du plan de formation ?

 

Un plan de formation en entreprise pour vos collaborateurs présente plusieurs avantages.

 

Avantages du plan de formation pour les entreprises

 

Le plan de formation de votre entreprise est le moyen de prendre rapidement connaissance des besoins de vos équipes en matière de formation professionnelle. Lorsqu’un nouvel employé arrive, vous pouvez lui présenter un programme personnalisé en fonction de ses besoins qu’il suivra tout au long de son parcours professionnel.

La formation est aussi très pratique pour assurer un suivi de l’évolution de vos salariés et leur offrir l’accompagnement le plus adapté. Ce plan de formation vous permettra d’identifier les acquis validés et ceux qui pourraient être utiles, tant pour vous que pour le salarié.

À l’occasion de l’évaluation annuelle, vous pouvez utiliser cet outil de formation pour échanger sur les perspectives d’évolution de l’employé. Un manque de compétences dans un domaine particulier peut être comblé par la formation. Cette approche de l’employeur est motivante pour le salarié, car elle l’invite à monter en compétences, améliorant son travail quotidien et à faire évoluer ses missions.

 

Avantages du plan de formation pour les salariés

La formation continue est la clé du bien-être au travail et améliore la QVT (Qualité de Vie au Travail) ce qui renforce le sentiment d’appartenance de l’employé à votre entreprise.

Directeur ou responsables des ressources humaines, le plan de formation est un levier indispensable à votre entreprise. Pratique et intuitif, il permet d’accéder aux informations essentielles comme les compétences des employés en un coup d’œil. Le plan de formation permet de pouvoir jauger les savoir-faire dont vous disposez déjà et évaluer les compétences manquantes à développer chez les salariés.

Vous êtes encouragés à accompagner vos employés dans leur évolution professionnelle pour qu’ils puissent développer leurs compétences. Grâce aux formations continues, votre stratégie entrepreneuriale permet de fidéliser vos talents et de préserver la compétitivité de votre société avec des savoir-faire adaptés à vos besoins. À terme, la formation intra-entreprise offre des perspectives vous permettant de connaître les tendances du marché et les besoins de vos clients et prospects.