À l’ère du digital, la nécessité d’aligner sa stratégie de formation pour acquérir de nouvelles compétences n’a jamais été aussi cruciale. Les qualifications et carrières professionnelles évoluent constamment dans notre société dynamique. Cette évolution rapide crée une demande croissante en matière de formations, mettant en lumière la quête constante d’amélioration des compétences. Dans le paysage professionnel actuel la notion de séduction des recruteurs a évolué. Les candidats ne sont plus simplement évalués sur leurs compétences actuelles mais sur leur volonté et capacité à s’adapter et apprendre en continu.

Une pénurie de talents en France

Un secteur est bien impacté par la pénurie de talents, et c’est celui du numérique. En France, les spécialistes manquent. En parallèle, on constate une augmentation des demandes dans les métiers du numérique. Ce phénomène a un effet sur la croissance des entreprises, qui n’arrivent plus à se montrer aussi compétitives qu’avant.

Parallèlement, le nombre de candidats s’amenuise. De plus, les attentes des salariés français en termes d’emploi ont changé. En effet, beaucoup d’actifs recherchent davantage de sens dans leur travail et plus de responsabilités. De plus en plus de salariés préfèrent se lancer dans l’entrepreneuriat. En France, plus d’un million d’entreprises ont été créées en 2022, soit un record !

Et si former ses employés était la meilleure solution ?

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L’essor de la formation

Pour répondre à cette accélération du développement des nouvelles technologies, un investissement massif dans la formation a été mis en place par le gouvernement. Le nombre de Français qui ont suivi une formation grâce à leur Compte Personnel de Formation (CPF) a augmenté. Selon le baromètre 2022 de la formation et de l’emploi par Centre Info, 41 % des salariés considèrent que leur métier évolue très rapidement et que leurs compétences doivent suivre. En parallèle, l’apprentissage a doublé ainsi que le nombre d’organismes de formation et de sites e-learning.

Face à l’évolution des métiers, la formation représente un enjeu de taille côté collaborateurs et côté entreprises. Les salariés souhaitent de la part de leurs employés plus de propositions de programmes de formation afin de consolider leurs compétences.

Cependant, une problématique émerge : l’évolution des métiers est constante et, selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Ce changement menace différents métiers, qui risquent de disparaître dans les prochaines années. Dans ce cas, comment maintenir en permanence les compétences des salariés à jour ? Faut-il renforcer les programmes de formations continues ? Comment choisir sa formation professionnelle ?

Un besoin d’accompagnement et formation

Face à cette problématique d’évolution permanente des professions avec notamment l’essor de l’Intelligence artificielle, la question de l’élaboration d’un programme de formation sur le long terme se pose. Les formations du type « one shot » apparaissent aujourd’hui comme insuffisantes en termes de suivi. La mise en place d’un suivi de formation, sous la tutelle d’un organisme de formation compétent, présente l’avantage pour une entreprise de développer les compétences des collaborateurs sur le long terme et d’assurer la compétitivité de l’entreprise face aux évolutions technologiques.

Simultanément, l’ensemble des plateformes d’e-learning est une mine d’or de connaissances accessibles à tous. Cet apprentissage e-learning permet à chacun de se former en continu tout au long de sa carrière professionnelle, en respectant son propre rythme, pour développer ses compétences. L’autoformation n’est donc plus uniquement la simple recherche d’acquisition de compétences, mais elle se tiendrait au cœur d’une démarche de construction de carrière et d’employabilité.