Qu’est-ce qu’un Agent de Maintenance des Bâtiments ?

Un agent de Maintenance du bâtiment réalise la maintenance courante et multitechnique à l’intérieur des bâtiments. Le Responsable Maintenance du bâtiment doit effectuer une veille permanente de l’entretien de l’équipement (électricité, plomberie, vitrerie). Par ailleurs, il est en charge de l’ensemble des travaux courants de rénovation, réparation ou aménagement intérieur.

Un agent de Maintenance recense les équipements techniques qui font l’objet d’une réglementation spécifique et leurs consignes de maintenance. En cas de risque lié aux outillages utilisés, il veille aux équipements de protection et à effectuer des tests de fonctionnement de l’équipement électrique, téléphonique, de cuisine, d’hygiène, etc.

En cas de dysfonctionnement, le responsable de maintenance du bâtiment doit trouver une solution rapidement. Pour atteindre cet objectif, un AMB veille à ce qu’aucune difficulté ne trouble les équipements grâce à des contrôles réguliers et fréquents. Un agent de maintenance peut ainsi être amené à travailler les jours fériés, la nuit ou les week-ends pour ne pas déranger ses collaborateurs pendant leurs heures de travail.

Ce professionnel du bâtiment travaille de main avec une poignée de techniciens, issus d’une formation professionnelle AMB adaptée à ce secteur spécifique, ainsi qu’avec un ensemble d’acteurs externes, tel que les organismes certificateurs, les sous-traitants ou les clients. Le Responsable de Maintenance Bâtiment vérifie et supervise le travail de ses équipes en veillant à ce que tout soit effectué dans le respect des normes réglementaires et de la qualité.

Lire aussi : Reconversion Professionnelle, le guide complet pour s’orienter

Missions de l’Agent de Maintenance des Bâtiments

Tandis que le rôle du responsable de maintenance est de gérer le processus de production et tous les outils utilisés, l’AMB, lui, s’adapte aux différentes évolutions technologiques de son cœur de métier.

Voici les missions du Responsable de Maintenance des bâtiments :

  1. Recruter les membres de l’équipe ainsi que ses collaborateurs ;
  2. Régler les conflits internes au sein de son équipe ;
  3. Assurer le respect des règles de sécurité ;
  4. Constituer les équipes et attribuer des tâches quotidiennes à tous les salariés ;
    1. Tenir l’inventaire du matériel et gérer le budget maintenance (à court terme, moyen terme et à long terme) ;
    2. La formation AMB des salariés : fonctionnement des machines, respect des normes de sécurité…,
    3. Élaborer un compte-rendu des coûts et du matériel utilisé par l’entreprise ;
    4. Faire face aux situations de crise, en particulier les pannes ou autre situation présentant un risque ;
    5. Gérer les plannings en périodes de production.

Quel est le salaire d’un agent de maintenance des bâtiments ?

En raison de la profession en tension, du manque de ressources humaines dans le domaine de l’Habitat et de la maintenance, le besoin de fidéliser les talents dans le secteur de l’Habitat rend le salaire et les conditions d’exercice d’un Agent de Maintenance des Bâtiments avantageux.

Un agent de maintenance peut acquérir, au cours de sa carrière professionnelle ou par des formations professionnelles, plus de responsabilités au sein de son entreprise. Un AMB peut aussi mettre en avant son expérience pour changer d’entreprise ou pour une reconversion professionnelle.

Comment devenir agent d’entretien du bâtiment ?

Pour devenir agent Agent de Maintenance des Bâtiments, vous pouvez suivre une formation certifiante dans le secteur de l’Habitat. Après avoir suivi une formation au Titre Professionnel d’AMB, le candidat se présente directement au service recrutement pour un poste de responsable maintenance. Un agent de maintenance confirmé peut, après plusieurs années d’exercice de son métier, être amené à manager une équipe d’Agents de Maintenance des Bâtiments.

 

 

 

 

La Formation Agent de Maintenance des Bâtiments de l’EMHa

L’EMHa, École des Métiers de l’Habitat vous propose une Formation au Titre Professionnel AMB, Agent de Maintenance des Bâtiments. Cette formation comporte trois modules : le CCP1 (196h), le CCP2 (126h) et le CCP3 (112h).

Les CCP sont des Certifications de Compétences Professionnelles.

CCP 1 : Aménagements intérieurs

Le bloc de compétences CCP 1 Aménagements intérieurs vise à apprendre à assurer la maintenance courante des aménagements intérieurs d’un bâtiment.

  • Fixation des meubles et équipements
  • Montage des meubles et quincaillerie d’ameublement
  • Pose de cloisons en plâtre sec et faux plafonds
  • Réalisation, pose et maintenance de menuiserie et serrurerie intérieure
  • Rénovation des murs, peinture et pose de revêtements muraux

Cette formation vise à développer vos compétences dans la rénovation de l’habitat et dans la maintenance des bâtiments.

CCP 2 : électricité

Le bloc de compétences CCP 2 Électricité Monophasée de la Formation Agent Maintenance des Bâtiments de l’EMHa vise à comprendre comment assurer la maintenance courante de l’installation électrique des bâtiments et différents équipements électriques.

  • Réalisation de travaux courants d’entretien et aménagement qui compose l’installation électrique monophasée d’un bâtiment
  • Apprentissage de l’habilitation électrique basse tension
  • Réalisation de dépannage des appareillages électriques monophasées défectueux
  • Apprentissage des différentes normes applicables

CCP 3 : plomberie sanitaire

Cette Certification de Compétences Professionnelles CCP 3 Plomberie Sanitaire permet de savoir assurer la maintenance courante de l’installation des équipements thermiques et sanitaires d’un bâtiment (salle de bain, cuisine, douche, norme PMR). Il: développe, entre autres, les compétences suivantes :

  • Présentation de la robinetterie sanitaire et des appareillages qui la constituent
  • Façonnage des tubes de cuivre, utilisation d’une matrice à collet battu, etc
  • Exploitation d’un plan d’installation sanitaire
  • Définition d’une procédure d’intervention
  • Connaître les différentes unités de production de chauffage (pompe à chaleur, chaudière, etc)

Le CCP 3 Plomberie sanitaire permet également de développer des compétences transversales, telles que l’exploitation d’un catalogue fournisseur, la gestion, l’organisation et la préparation d’un chantier ou encore la sécurisation des équipements.

Quel métier avec un diplôme d’AMB ?

Les métiers visés par le titre professionnel d’agent de maintenance des bâtiments sont :

  • L’artisan polyvalent ;
  • L’homme toute main ;
  • Le factotum ;
  • L’agent polyvalent ;
  • Le technicien de maintenance ;
  • L’ouvrier bâtiment.

Grâce au titre professionnel d’agent de maintenance des bâtiments, vous pouvez aussi, à terme, créer votre société sous le code APE-NAF « 4339Z – autres travaux de finition », rattaché à un ensemble d’obligations spécifiques, régi par la chambre des métiers de votre département.